Life + Pêche à pied
La pêche à pied récréative en Baie de Morlaix
En 2012, les associations ULAMIR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor et Bretagne Vivante ont réalisé un diagnostic de l'activité "pêche à pied" en Baie de Morlaix, en s'appuyant sur des comptages et des enquêtes auprès des pêcheurs lors de chaque marée de coefficient supérieur à 95.
Suite à cet état des lieux la Baie de Morlaix a été identifiée comme site pilote dans le cadre du projet national Life +, auprès de l'Europe, sous le pilotage de l'Agence des Aires Marine Protégées. Le dossier du CPIE vient d'être validé, ils s'engagent donc pour 3 ans d'études sur l'impact de la pratique de la pêche à pied de loisirs dans la Baie de Morlaix.
A noter qu'en aout 2012, les estrans de la Baie de Morlaix ont connu un pic de fréquentation avec 1300 pêcheurs comptabilisés ; à la même période en aout 2013, avec des conditions mététorologiques clémentes, nous avons comptabilisés prés de 3000 pêcheurs à pied.
Les secteurs de pratique de la pêche à pied récréative retenus pour le projet sont
- Santec
- Roscoff
- Vasière de Saint-Pol-de-Léon
- Ile Calot et presqu'île de Carantec
- Barnenez et Térénez
- Anse de Loquirec
Les objectifs de ce projet sont de favoriser une pratique durable de la pêche à pied
- Expérimenter une meilleure gestion de l'activité de pêche à pied récréative, basée sur une gouvernance à plusieurs niveaux
- Mieux comprendre les impacts de la pêche à pied sur les milieux littoraux, la faune et la flore
- Faire évoluer les pratiques des pêcheurs à pied pour limiter leur impact
Le projet va s'articuler autour de 4 grands axes
- Comptages des pêcheurs à pied de loisirs
- Enquêtes et études des récoltes auprés des pêcheurs à pied
- Sensibilisation et études des pratiques de pêche
- Suivis écologiques : gisements de coques et palourdes, champs de blocs
Avis aux amateurs!
Afin de mener à bien ce projet ambitieux, le CPIE a besoin de bénévoles et volontaires pour les accompagner sur l'estran à la rencontre des pêcheurs à pied de loirisirs. Les volontaires pourront les aider dans la réalisation des comptages, voire des enquêtes, en y concacrant un petit moment de son temps de pêche – ou comment joindre l'utile à l'agréable...
Le CPIE est également à la recherche de témoignages, outils, photos leur permettant de mieux connaître et de valoriser les pratiques de pêche à pied sur le territoire.
N'hésitez pas à vous faire connaître en contactant Bénédicte !
Bénédicte COMPOIS BRISELET
Chargée de projets - ULAMIR-CPIE Pays de Morlaix-Trégor
Tel: 02.98.67.53.38 - cpiemorlaix.dd@wanadoo.fr
___________________________________________
Actualités de la démarche
La première réunion du comité local de concertation sur le LIFE + Pêche à pied récréative en baie de Morlaix s'est déroulée le 21 novembre 2013.