Les cordons de galets
Les cordons de galets sont façonnés au fil des marées. Ils abritent des plantes particulières, capables de résister aux embruns salés et de s'adapter à l'instabilité des galets. Le Chou marin (Crambe maritima) espèce protégée nationalement pousse dans ce milieu.
Plusieurs cordons de galets se sont formés sur le littoral de la baie : abords des pointes de Primel et du Diben, anse du Guerzit, à Plougasnou, Mez ar Zant à Plouezoc'h, côte de Locquénolé, Kerabandu à l'Ile de Batz...
Sensibilité : Les végétations des cordons de galets sont sensibles au piétinement qui modifie la structure du sol. Les cordons de galets peuvent également être utilisés par le Grand Gravelot pour se reproduire à même le sol.
Les dunes sont essentiellement présentes en continuité des plages de sable du littoral de Santec et de Roscoff. Elles abritent des plantes caractéristiques, dont plusieurs espèces protégées, qui apprécient le sable plus ou moins stabilisé. En haut de plage, sur le sable encore mobile, poussent les Oyats et les Cakilés maritimes. En retrait du front de mer, la végétation forme une pelouse rase riche en lichens qui fixe le sable.
Sensibilité : Les dunes sont très sensibles au piétinement, qui met à nu le sable, alors sensible à l'érosion causé par le vent ou la mer. Elles sont également sensibles au ramassage des laisses de mer qui protègent le front de dune et permettent l'installation des premières plantes enracinées. La traversé des dunes pour accéder à la plage doit se faire impérativement par des accès aménagés, qui garantissent la protection de la végétation en bord de sentier.