à terre

cordon de galet - Ile de Batz

Les cordons de galets

Les cordons de galets sont façonnés au fil des marées. Ils abritent des plantes particulières, capables de résister aux embruns salés et de s'adapter à l'instabilité des galets. Le Chou marin (Crambe maritima) espèce protégée nationalement pousse dans ce milieu.

Plusieurs cordons de galets se sont formés sur le littoral de la baie : abords des pointes de Primel et du Diben, anse du Guerzit, à Plougasnou, Mez ar Zant à Plouezoc'h, côte de Locquénolé, Kerabandu à l'Ile de Batz...

Sensibilité : Les végétations des cordons de galets sont sensibles au piétinement qui modifie la structure du sol. Les cordons de galets peuvent également être utilisés par le Grand Gravelot pour se reproduire à même le sol.

--------------------

prés salés du Dourduff - Plouezoc'hLes prés salés et les salicornes

Les prés salés sont présents dans les estuaires des rivières de Penzé, de Morlaix et du Dourduff, ainsi qu'au fond des anses calmes. Ces secteurs vaseux et calmes permettent l'implantation de plantes qui apprécient le sel : Obione, Triglochin, Lavande de mer, Salicornes... Ils sont recouverts par la mer uniquement à marée haute.
Salicornes - Locquénolé


Les prés salés sont utilisés par les oiseaux du littoral comme zone de repos à marée haute, lorsque les vasières sont recouvertes par la mer.

Sensibilité : Les prés salés sont sensibles au piétinement régulier et les oiseaux qu'ils abritent ont besoin de quiétude.

 

--------------------

 Les landeslande du Cosmeur - Carantec

Les landes sont composées de bruyères et d'ajoncs. En baie de Morlaix, elles sont essentiellement localisées au sommet de quelques pointes rocheuses, notamment sur les pointes de Primel et d'Analouesten, à Plougasnou, du Cosmeur à Carantec, ainsi que sur la côte sud ouest de l'Ile de Batz.

Les landes abritent plusieurs espèces de plantes protégées, notamment la Petite-centaurée à fleurs de scille (Centaurium scilloïdes) sur la pointe de Primel.

Sensibilité : Les landes sont sensibles aux piétinements répétés, qui petit à petit mettent le sol à nu et favorisent l'érosion.

--------------------

 pelouse aérohaline - Porz reter - Ile de BatzLes pelouses littorales

Les pelouses littorales sont appelées pelouses aérohalines car elles supportent les embruns. Elles forment des tapis denses de graminées et d'arméries.

En baie de Morlaix, ces pelouses se développent au sommet des côtes rocheuses, sur une bande plus ou moins large.

Sensibilité : Les pelouses aérohalines sont sensibles au piétinement.

--------------------

Les dunes

Les dunes sont essentiellement présentes en continuité des plages de sable du littoral de Santec et de Roscoff. Elles abritent des plantes caractéristiques, dont plusieurs espèces protégées, qui apprécient le sable plus ou moins stabilisé. En haut de plage, sur le sable encore mobile, poussent les Oyats et les Cakilés maritimes. En retrait du front de mer, la végétation forme une pelouse rase riche en lichens qui fixe le sable.

Dunes du Dossen - Santec

Sensibilité : Les dunes sont très sensibles au piétinement, qui met à nu le sable, alors sensible à l'érosion causé par le vent ou la mer. Elles sont également sensibles au ramassage des laisses de mer qui protègent le front de dune et permettent l'installation des premières plantes enracinées. La traversé des dunes pour accéder à la plage doit se faire impérativement par des accès aménagés, qui garantissent la protection de la végétation en bord de sentier.