Les contrats Natura 2000 permettent de financer, via des fonds européens et de l’État, des actions en faveur des espèces et milieux naturels protégés sur le site. Ces contrats sont à présent ouverts aux associations, collectivités, usagers, etc.
Aussi, fort de son expérience locale sur la préservation des oiseaux marins nicheurs en baie, Bretagne vivante, a proposé des actions pour favoriser la nidification sur les îlots de la réserve ornithologique. L'enjeu principal est de préserver la quiétude dont les oiseaux ont besoin sur leurs sites de reproduction, de mars à août.
Vous les avez peut être déjà aperçues, ces bouées jaunes qui délimitent une distance de 80m autour de certains îlots Ces bouées avaient besoin d'être remplacées. Elles seront complétés par un panonceau expliquant la démarche . Alors, pourquoi ces bouées ? On peut penser que si un oiseau s'envole ce n'est pas grave, il se reposera après, oui mais… pendant que l'adulte est en vol, le poussin devient une proie facile pour les prédateurs nombreux sur les îles. Certaines espèces protégées en Europe ont ainsi échoué à se reproduire en baie, leurs populations sont aujourd'hui en déclin.
Les panneaux sur les îlots et les bouées s'usent avec le temps, soumis à rude épreuve à chaque tempête hivernale ou coup de vent printanier. Et puis, la nature évolue et les informations figurant sur les panneaux installés il y a une dizaine d'années se périment au fil du temps. Ce contrat Natura 2000 marin procure des moyens d'actions permettant de renouveler la signalétique. L'entretien des bouées est désormais sous-traité à une entreprise de travaux maritime : Bretagne plongée. Un soulagement pour Bretagne vivante qui ne disposait pas de moyens techniques adaptés pour la manutention des bouées et lignes de mouillage.
Pour sensibiliser et informer les promeneurs sur les richesses de la baie, des signalétiques seront aussi installées aux principaux points d'embarquement en lien avec les communes riveraines de la baie.
Ce projet de 49 750 € sur trois années a été retenu par le Ministère de l'écologie et du développement durable et sera financé à 100 % par l’État (DREAL). Bretagne vivante est accompagnée techniquement par Morlaix communauté. Les deux structures collaborent d'ailleurs de longue date, au travers d'une convention permettant à l'association de gérer les réserves naturelles des monts d'Arrée et de la baie de Morlaix et de réaliser des actions d'éducation à l'environnement sur tout le territoire du Pays de Morlaix. Seules trois régions ont déposé des contrats natura 2000 marin et en Bretagne, cinq sites ont été retenus.