10/03/2016

Suivi écologique du champs de bloc

Des indicateurs pour connaître les pratiques de pêche
photo_suivi_cdb_10.03.16_reduite.jpg

Dans le cadre du projet européen Life Pêche à pied de loisir (2013-2017) porté par le CPIE, des suivis écologiques réguliers sont effectués sur certains habitats marins comme les champs de blocs.

L'objectif de ces suivis est de connaître, suivant la biodiversité recencée, si les pratiques de pêche à pied sont respectueuses. soumis régulièrement à des mauvaises pratiques de pêche à pied.


Ces habitats particuliers, localisés en bas d’estran, se découvrant lors de coefficients de marée supérieurs ou égaux à 90-95. Près de 200 espèces de crustacés, molluques, etc, sont liées cet habitat sensible.

A savoir :

- La non remise en place d'un bloc dans position initiale peut entraîner une perte de biodiversité jusqu'à 70%.

- Grâce à la couleur des blocs liée aux algues présentes, les pratiques peuvent être évaluées:

Ainsi, des faces supérieures dominées par :

- des algues vertes opportunistes/  roche nue / faune coloniale et encroûtante en cours de dessication = blocs qui ont subi un retournement récent, fréquent ou occasionnel. 

- des algues brunes et/ou rouges correspondent à des blocs qui n’ont jamais été retournés ou des blocs qui ont subi un retournement ancien (au moins 2 ans).


Par conséquent, un champ de blocs dont la couleur globale est le brun correspond à un habitat peu fréquenté et donc peu perturbé, et un champ de blocs dominé par des blocs “verts ou blancs” correspond à un habitat très fréquenté par les pêcheurs à pied et donc perturbé.


Les suivis écologiques dans le cadre du projet prendront fin à l’issue de l’année 2016. Les tendances observées durant la durée du projet seront ainsi confirmées ou infirmées.
Source : Rapport méthodologique des actions champs de blocs 2014 (actions B5 et C3) du programme Life + “Expérimentation pour une gestion durable et concertée de la pêche à pied de loisir”/ M BERNARD (IUEM).