Vous les avez peut être remarqué, les bernaches cravant sont de retour !!!!
Savez-vous que ces oies viennent d’effectuer un très long voyage depuis la côte nord de la Russie, pour venir passer l’hiver au chaud dans les zones tempérées et reprendre des forces. Elle reprendront le voyage en sens inverse en mars-avril. La baie de Morlaix joue un rôle important car elle accueille près de 1 % de la population mondiale de cette oie protégée via le réseau Natura 2000 en Europe et considérée comme vulnérable en France.
Cette demoiselle à besoin tout comme ses amis limicoles qui arrivent de très loin aussi (Barge rousse, Chevaliers gambette, courlis cendré, bécasseaux…) de pouvoir se nourrir et reprendre des forces pour retourner sur leurs site de reproduction l’été prochain.
Ces oiseaux se nourrissent à marée basse, ils n’ont donc pas beaucoup de temps devant eux… le compte-à-rebours est lancé !
Entre octobre et mars, voici quelques gestes pour les aider :
- Restons à bonne distances de ces oiseaux qui suivent le va-et-vient de la mer ;
- Tenons Médor en laisse, les chiens provoquent au-delà du dérangement un stress énorme qui peut leur être fatal ;
- Observez-les, si vous voyez le moindre signe d’agitation, éloignez-vous
Télécharger ici la petite carte postale des bonnes pratiques réalisée par Sven Normant et Guillaume Le Guen, étudiants à Suscinio et accompagnés par Morlaix Communauté, Bretagne Vivante et l'Office Français de la Biodiversité.