Chaque année, aux alentours de la mi-janvier, un comptage national des limicoles est réalisé sur les sites naturels côtiers, le long du littoral français, le comptage Wetlands.
Ce travail permet de recenser les effectifs de limicoles qui viennent s'abriter sur le territoire métropolitain. Cette date correspond au pic de présence de ce groupe d'espèces en France ce qui permet d'avoir l'estimation la plus exhaustive qu'il soit.
Sur le site de la Baie de Morlaix, c'est l'association Bretagne Vivante qui coordonne tous les mois un comptage élargi des oiseaux d'eau (limicoles, anatidés, laridés,...) présents au sein du site Natura 2000. Le comptage est effectué simultanément sur l'ensemble du site, de l'Île de Sieck, à Santec, au port du Dibenn, à Plougasnou, par 4 équipes.
L'objectif est de mieux connaître la fréquentation de la baie tout au long de l'année par les oiseaux d'eau et de pouvoir estimer l'évolution de la fréquentation de ces espèces sensiblesau fur et à mesure des années.
Cette année, lors du comptage Wetlands (le 16 janvier), ce sont plus de 21 000 oiseaux qui ont été recensés sur l'ensemble de la ZPS (Zone de Protection Spéciale - désignée au titre de la Directive Oiseaux), 21 296 individus pour être exact!
L'année précédente, 19 836 individus avaient été rencensés, soit une augmentation de 7% des effectifs entre 2018 et 2019. Cependant, les variations interannuelles sont difficilement interprétables à l’échelle locale, d’où l’intérêt d’inscrire ce suivi dans le temps et dans un observatoire national.
Les espèces les plus abondantes sont :
- Bécasseau variable (11 212 individus)
- Bernache cravant à ventre sombre (2 235 individus)
- Mouette rieuse (1882 individus)
- Huitrier pie (904 individus)
- Bécasseau sanderling (815 individus)
Notons également la présence de 337 Tadornes de Belon, 29 Harles huppés, et 9 Spatules blanches (elles étaient au nombre de 30 en Octobre).
Le site de la Baie de Morlaix est d'importance internationale pour la Bernache cravant à ventre sombre (Branta bernicla bernicla) puisque le site abrite plus de 1% de la population mondiale chaque année.
Bernaches cravants à ventre sombre (crédits photos : Erwan Stricot)
Rappelons que ces espèces sont sensibles de par leur phénologie et que leur dérangement peut entraîner un épuisement des individus qui mènent parfois à la mort de ces derniers.
Pensez-y lorsque vous vous baladez le long du littoral, seul, en groupe ou accompagné de votre chien. Si vous voyez des oiseaux sur les plages, l'estran et les vasières, n'approchez pas à moins de 100 mètres.
Si vous aimez observer les oiseaux et que voulez participer, n'hésitez pas à contacter David Hemery, référent de la réserve naturelle des îlots de la baie de Morlaix, ou Bruno Querné, le conservateur bénévole de la réserve.
Pas besoin d'être un ornithologue averti, la motivation d'apprendre suffit!
Contact :
Bernaches, limicoles et autres oiseaux d'eau en Baie de Morlaix (crédits photos : Erwan Stricot)