31/10/2022

Les oiseaux du grand nord sont arrivés

Découvrez le clip vidéo pour mieux comprendre les effets du dérangement
bernache_cravant_-_2.jpg

 

Découvrez les clip vidéo de l'OFB!    

Quand les habitants du grand Nord nous rendent visite… Saviez-vous que chaque année, la baie de Morlaix peut accueillir jusqu’à 20 000 oiseaux venus passer l’hiver sur nos côtes ? Elle joue ainsi un rôle majeur à l’échelle mondiale pour la bernache cravant et nationale pour de nombreuses espèces d’oiseaux hivernants (bécasseau variable, huîtrier-pie, pluvier argenté...) protégées et est, à ce titre, intégrée au réseau européen Natura 2000.

 

 

 

Ils ont choisi notre baie de Morlaix pour passer l’hiver à l’abri du froid et pour remettre à niveau leurs réserves énergétiques, conditions fondamentale à leur survie lors du trajet migratoire retour et leur reproduction (ponte et élevage des jeunes). Pour faire le plein de crustacés, insectes, vers, algues ces oiseaux n’ont que le temps d’une marée basse (tic tac avant le retour de la mer). Imaginez-vous avec un temps d’alimentation très court et être sans cesse déranger ? (pêche à pied, chiens, joggers, promeneurs…..) Cette accumulation de dérangements créer un déséquilibre entre énergie gagné et énergie dépensée lors des envols successifs et nuit à la survie de l’espèce.

 

 

 

Alors cohabitons, venez les observer mais gardez vos chiens en laisse et ne vous approchez pas trop près, restez en haut de plage et à l’écart des groupes d’oiseaux pour vos activités car ils sont quand même assez trouillards !

 

 

 

Morlaix Communauté et l’Office Français de la Biodiversité financent chaque année à part égale (17 000€) pour le suivi des oiseaux d’eau réalisé par l’association Bretagne Vivante.

 

 

 

Si vous souhaitez les observer et recueillir les conseils avisés des ornithologues, la prochaine sortie avec Bretagne Vivante est prévue le 18 décembre prochain à Pérarhidy, contact : 0689460550